Conception du guide chirurgical

La conception du guide chirurgical résulte d’un partenariat entre le chirurgien dentiste et le prothésiste, lequel aboutira à la réalisation d’un gabarit de forage où chacune des étapes implantaires sera anticipée et programmée en amont de l’intervention.

Les étapes de la réalisation du guide

Intégration des moulages d'étude pré-implantaires :
a- s'il s'agit d'une empreinte optique, nous intégrons alors le fichier STL dans le logiciel.
b- s'il s'agit d'une empreinte conventionnelle, nous scannons les modèles pour obtenir un fichier STL.

Intégration du fichier DICOM du scanner ou cone beam :

Nous réalisons ensuite la fusion ou superposition du fichiers STL et des données DICOM en quelques minutes.

Réalisation par le prothésiste d'une maquette virtuelle du projet prothétique suivant les indications fournies par le praticien. Ensuite, les éléments anatomiques qui présentent un risque chirurgical vont être repérés par un marquage de couleur (exemple : nerf dentaire inférieur ou nerf mentonnier).

Les implants virtuels seront alors choisis dans une bibliothèque en fonction des critères déterminés par le praticien : marque de l'implant, longueur, diamètre, forme de l'implant.

A ce stade de la programmation, le protocole est adressé par mail au praticien. Il comporte la traçabilité de l'ensemble de l'étude pré-implantaire. Le praticien valide le protocole ou demande les modifications qu'il estime nécessaires. Une fois le protocole validé, le laboratoire fabrique le guide .

Le guide chirurgical est fabriqué par une imprimante 3D de haute précision, dans une résine bio compatible, celui-ci est ensuite photo polymérisé en lumière froide afin de garantir sa stabilité dimensionnelle.

Le guide chirurgical finalisé est acheminé par voie postale ou par coursier ; il est directement utilisable pour votre chirurgie implantaire et il est accompagné du protocole chirurgical ( longueur des forets à utiliser, densité osseuse du site de l'implant, code couleur des implants choisis, etc..)

Cas pratiques

Cas n°1

Réhabilitation d’un édenté complet à l’aide du guide chirurgical

Mise en charge immédiate d’implants TAG DENTAL à l’aide d’un guide chirurgical suivie de la pose d’un bridge provisoire.

Cas n°2

Chirurgie guidée unitaire

Intérêt du guide chirurgical pour la mise en place d’un implant unitaire

-25% sur la commande d’un guide chirurgical,  offert par la société

TAG DENTAL si les clients utilisent des implants TAG.

Profitez de l’offre

CE PRODUIT VOUS INTÉRESSE ?

Contactez-nous

    Nos spécialités

    CFAO
    CFAO
    La Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur est en constante évolution, elle devient une nécessité pour les cabinets et les laboratoires…
    En savoir plus
    Guide chirurgical
    Guide chirurgical
    Le guide chirurgical va faciliter la mise en place de vos implants, en reproduisant le positionnement virtuel obtenu sur le logiciel de planification…
    En savoir plus
    Empreinte optique
    Empreinte optique
    Notre laboratoire est équipé pour traiter dans un premier temps vos fichiers d’empreintes enregistrés avec une caméra optique, quelle soit soit la marque…
    En savoir plus